mardi 27 janvier 2009

CURREN, guest editor...



Bon, vous allez croire que je viens de découvrir le scanner de mon imprimante... mais non, ça tombe comme ça.
Alors il s'agit là d'un vieux Surfer mag de 1998 je crois, j'ai pas pensé à relever la date et le numéro exact, mais on s'en fout. Surfer Mag avait invité les frères Curren comme éditeurs, en leur laissant le choix de quelques articles et photos. Intéressant à lire mais je préfère l'intro de Steve Hawk et l'interview du shaper de Tom à ce moment là: Matt Moore. Une période pendant laquelle l'ainé des Curren n'avez pas encore rejoint Rip Curl et Channel Islands, ses sponsors "mythiques". Peut-être plus de liberté ou de substancs plus ou moins licites(...), en tout cas Tom expérimente!
L'intro qui parle du "Canoë" (il donnait un nom à chacune de ses planches) est terrible et révélatrice de son talent: il est capable de surfer brillament n'importe quelle saucisse.
L'interview de Matt Moore est bien marrante aussi, il y parle des planches qu'il shape pour Tom et que ce dernier prend un malin plaisir à massacrer (et oui fallait pas lui passer la combinaison du cadenas de la shaping room). Regardez bien la tof et vous verrez des designs étonnants et aussi des quads (un de ses design préféré et ce depuis bien longtemps...) ou des planches avec de multiples plugs.
La conclusion de tout cela? Tom Curren est un surfer unique qui reste encore pour beaucoup d'entre nous LA référence et qui n'a jamais cessé d'expérimenter seul dans son coin. Surfer des planches différentes procure de nouvelles sensations et ouvre de nouveaux horizons... pour un ancien champoin du monde comme pour nous!

4 commentaires:

Finshape a dit…

bonjour marc

Je vois que tu as de bonnes références. Impressionnant le quiver qu'il avait à l'époque. Dire que tout ça date d'environ 25ans et qu'aujourd'hui on remets au goût du jour toutes ces planches. Il ne manque que la vague parfaite sans barre.

Manuel

MARKISURFBOARDS a dit…

Bien vu Manuel! Et oui tout n'est qu'un eternel recommencement. Le meilleur exemple actuel: les "Alaia", planches des ancêtres Hawaiens reshapées quasi à l'identique en Australie par Tom Wegener... et dont on découvre des qualités de glisse insoupçonnées! A+ dans l'eau.

wanou a dit…

Aujourd'hui je trouve que ceux qui osent le plus de "bizarreries" sont les shapers de kneeboards (et non je ne prêche pas pour mon église !). Allez jeter un coup d'oeil à cette planche : http://www.ksusa.org/Forum/album_showpage.php?pic_id=6068

Stupéfiant non ?

wanou a dit…

Dans le même genre j'aime beaucoup son quiver :
http://www.ksusa.org/Forum/album_showpage.php?pic_id=18085

et en particulier celle ci:
http://www.ksusa.org/Forum/album_showpage.php?pic_id=18048

ou alors :
http://www.ksusa.org/Forum/album_showpage.php?pic_id=18148

Tout est possible
POur info les channels bizarres de la planche du post précedent sont des "warm jets" et il paraît que ça marche (http://www2.swaylocks.com/node/1018975)