dimanche 11 juillet 2010

Bonzer Campbell






Planche d'exception mais qui tend (enfin...) à se populariser: le "Bonzer" des frères Campbell. Je ne vais pas me lancer dans un historique, reportez vous à leur site ou au Surfer's Journal d'il y a quelques années pour en savoir plus.
Plusieurs modèles pour un même concept qui fait la particularité de ces planches: un énorme double concave avec un aileron central typé single et deux ou quatre "runners" près des rails.
Ici c'est le modèle "Bumblebee" en 5'11" avec runners triangulaires, soit le shape qui se rapproche le plus des premiers modèles, proprio: uncle Lelex.
Le shape: quasi flat deck, beak nose, très large diamond (limite "arc tail"), rails énooooormes qui tombent bien sur l'arrière.
Le glass: réalisé par Moonlight glassing: swirls en résine teintée dessous, pinline violet et strat claire dessus. Finish polish. Ultra solide, la planche pèse plus de 4kg!
A l'eau: je n'ai pas aimé du tout! Beaucoup trop de volume pour moi, les rails sont monstrueux et on ne ressent rien sur la planche. Bon sur qu'avec mes 70 kg je ne suis p't'être pas assez lourd... Un gars de 90- 100 kg serait le bon gabarit je pense.
Pour qui? Pour un longboardeur qui voudrait changer de support dans de belles et longues vagues qui poussent.
Je pense qu'il vaut mieux se diriger vers le modèle "Octafish" ou encore comme Mikala Jones ou Taylor Knox se faire shaper son shortboard favori avec le dessous bonzer! Mais comme me l'a dit mon pote Mathieu qui vit à S Frisco: de toute façon t'as beau lui filer des mesures précises il shape ce qu'il veut...
En tout cas je trouve plus que mérité le fait d'être actuellement "à la mode" après tant d'années passées dans l'ombre. Pensez: le design date de la fin des années 60!

Aucun commentaire: