vendredi 16 avril 2010

J'assume!

Petite réflexion après une session en mèd la semaine dernière.
J'aime pas le SUP... Stand up paddle...
Toi qui ne sais pas surfer, achète un SUP et tu pourras découvrir la glisse debout et niquer les surfers. Ouais cela pourrait être un bon argument de vente de cet engin. Bien sur je ne parle pas des vrais "watermen" hawaiiens, californiens ou autres qui eux le pratiquent depuis des lustres, bien avant la mode actuelle. Que chacun choisisse le support qu'il souhaite bien sur, mais là ça va générer bien des problèmes. Dangerosité: z'avez vu la taille et le poids du truc? Même en maîtrisant son engin le risque d'accident grave existe réellement: trajectoires différentes, inertie, etc... Non respect des surfers: plus vraiment de règle de priorité, le SUP démarre loin derrière les surfers et se fout de celui qui est à l'intérieur. Ajoutez à cela une attitude "je t'emmerde je prends tout ce que je veux" et y'a de quoi voir rouge quand on est surfer!
La mode de la gondole se propage rapidement, (c'est tellement plus facile que le surf) et vous n'y échapperez pas cet été sur toutes nos plages.
Moi je le vois comme un engin sympa pour continuer de glisser les jours de flat (rando, pêche,...) et entretenir sa condition physique; et si vous voulez surfer avec: choisissez un pic où il n'y a PAS DE SURFERS. On évitera bien des soucis.
Sinon, il reste la solution ci dessous...

5 commentaires:

Berto a dit…

oue bien d accord !!

Share the line-up a dit…

d'accord aussi
mat

sach a dit…

ho oui le respect se perd mes amis!!!

bruno a dit…

je ne suis pas d'accord avec cette réaction. Je me suis offert un SUP en pensant en faire seulement dans les conditions molles et balade. C'est le cas certes, mais comme d'habitudes tu cherches toujours à repousser tes limites et donc aller surfer plus costaud...
J'ai toujours respecté les surfers, et cela se passe très bien, même si je ne suis pas hawaïen! Je pense que le plus gros problème est causé par les types bourrés de préjugés sur le SUP, et qui eux cherchent l'embrouille sur les spots. Un petit effort de chacun nous permettrais de mieux partager la mer... Nous cherchons tous la même chose, la passion pour la glisse.

MARKISURFBOARDS a dit…

Bruno, relis mes quelques lignes... tu verras que je ne fais que soulever un problème de surpopulation sur un même spot, déjà existant avant la mode du SUP mais qui est maintenant exacerbé. Différents engins= différents lieux de pratiques. Exemple extême: en Calif certains spots sont réservés aux bodysurfers de telle heure à telle heure, puis les bodyb. puis les surfers... On peut éviter cela en adoptant chacun un comportement intelligent, désolé mais ce que j'ai vécu en était le contre exemple!